Le président français dissout l’assemblée, mais pourquoi ?

Le président français dissout l’assemblée, mais pourquoi ?
audio-thumbnail
Lecture la dissolution de l Assemble
0:00
/199.157551

Mes étudiants sont nombreux à me poser la question et à ne pas très bien comprendre comment cela est possible. Je vous donne un petit éclairage en 6 points :

1-     L’Assemblée nationale en France est composée de 577 députés. En 2022, lors des dernières élections, le parti du président d’Emmanuel Macron avait obtenu 245 sièges, donc une majorité insuffisante pour adopter des réformes ou des lois. Les élections de ces députés s’appellent les élections législatives.

 

2-     La dissolution de l'Assemblée nationale est une prérogative du Président de la République française. Cela signifie que le Président met fin prématurément au mandat des députés et convoque de nouvelles élections législatives.

 

3-     Cette prérogative est inscrite dans l'article 12 de la Constitution de la Cinquième République, établie en 1958. La dissolution est un moyen de résoudre des crises politiques ou de réaffirmer la légitimité démocratique des institutions.

 

4-     Ce n’est pas la première fois qu’un président dissout l’Assemblée. Depuis le début de la 5ème République ,5 dissolutions ont eu lieu :

-        En 1962 et 1968 par le président Charles de Gaulle

-        En 1981 et 1988 par le président François Mitterand

-        En 1997 par le président Jacques Chirac

 

5-     Les présidents dissolvent l’Assemblée pour plusieurs raisons :

-         Gagner une majorité à l’Assemblée qui pourra leur permettre de poursuivre les lois et réformes voulues.

-         En cas de crise de confiance ou de mouvements sociaux importants, comme sous de Gaulle au moment de la crise de 1968. Cela permet de redonner la parole aux citoyens et de légitimer un nouveau gouvernement par les urnes.

-        Par stratégie politique pour renforcer la position du Président et de son parti comme c’était le cas sous Mittérand.

 

6-     Les conséquences ?

L’organisation de nouvelles élections, elles auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024. Cela entraînera une réorganisation politique. La dissolution peut conduire à une période d'instabilité politique, mais elle peut aussi permettre de clarifier la situation et/ou de renforcer la légitimité du gouvernement.

 

TRADUCTION :

Dissout : dissolve / est composée de : consists / une majorité insuffisante : an insufficient / adopter : to pass / des lois : laws / une prérogative : prerogative / met fin : ends / convoque : calls / inscrite : outlined / un moyen : a means / leur permettre : allow them / redonner la parole : to have a say / par les urnes : through elections / renforcer : strengthen / elles auront lieu : they will take place / conduire : lead.