Les crêpes bretonnes: toute une histoire…

Les crêpes bretonnes: toute une histoire…

Beginner/Intermediate/Advanced

audio-thumbnail
Les crêpes
0:00
/178.860408

La galette n'est pas un mets uniquement breton :

« On mange des galettes depuis plus de 7000 ans dans le monde entier. On en mangeait avant d’inventer le pain, c’est du pain non levé », rappelle d’abord Alain-Gilles Chaussat, (auteur d’une thèse sur « les populations du massif armoricain au crible du sarrasin au XVIe - XX»).

Les Romains déjà mangeaient des crêpes pendant les Lupercales, fêtes de la fécondité qui avaient lieu au début du mois de février et qui saluaient, à la fois, le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gélase 1er, en 494, et remplacées par celle de la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations » :  la Chandeleur, célébrée le 2 février.

Il paraît que le pape « Gélase 1er » réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.

La galette de sarrasin, elle, se consomme depuis le XIIIe siècle environ en Bretagne et dans d’autres régions de France. On mange des galettes de blé noir dans la Manche, en Basse-Normandie ; ensuite viennent le Limousin (les « galetous »), l’Auvergne (les « bourriols »), la Sologne, le Lyonnais ou encore le pays de Foix, au pied des Pyrénées !

C’est sur l’ancien site de l’abbaye de Landévennec en Bretagne (construite entre le 5e et le 11e siècle)  que des fouilles archéologiques ont mis à jour des galetières ou bilig (plaque permettant la cuisson des crêpes ou galettes) datant du 13e siècle.

Pour en savoir plus sur la recherche scientifique, voici l’article de Science et Avenir qui décrit avec précision l’analyse faite de ces galetières :

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-moines-bretons-faisaient-deja-des-crepes-au-moyen-age_147048

Le blé noir venait d’Asie mineure (actuelle Turquie), il aurait été apporté par les invasions mongoles du 13e siècle en Europe.

Le blé noir est cultivé abondamment en Bretagne, ce qui a favorisé le développement de crêpes à la farine de blé noir (sarrasin) qui était un plat traditionnel dans les familles bretonnes au 15e et 16e siècle.

Il existe 2 types de crêpes :

-        Les crêpes à la farine de froment préparées aujourd’hui avec du lait

-        Les crêpes à la farine de blé noir appelées aussi galettes, à base d’eau et de sel

Aujourd’hui elles sont servies garnies, ce qui n’était pas le cas autrefois où elles se mangeaient nature avec un peu de beurre pour les familles les plus riches en accompagnement d’un plat.

 Lexique: un mets uniquement : a dish exclusive / du pain non levé : unleavened bread / avaient lieu : took place / à la fois : at the moment / la moisson : harvest / les pèlerins : pilgrims / sarrasin : buckwheat / des fouilles archéologiques ont mis à jour : archeological excavations revealed / Le blé noir : buckwheat / a favorisé : facilitated / servies garnies : served with various toppings / nature : plain

Voici la recette de crêpes du chef breton Stéphane Pichon, élu meilleur crêpier de France en 2020 :

- 425 grammes de farine de blé T45

- 75 grammes de farine de sarrasin

- 200 grammes de sucre

- 4 œufs fermiers

- 1 litre de lait demi-écrémé

- 1 gousse de vanille fendue et grattée

- Parfum au choix (facultatif) : 2 cuillères à soupe de rhum, fleur d’oranger, bière ou les zestes d’une orange

La recette :

1. Fouettez énergiquement les œufs et le sucre dans un saladier. Le mélange doit bien blanchir.

2. Incorporez en plusieurs fois les farines. Mélangez soigneusement après chaque ajout afin d’éviter les grumeaux. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse.

3. Versez le lait petit à petit pour obtenir une pâte fluide et homogène. En cas de grumeaux : filtrez la pâte au chinois ou dans une passoire très fine.

4. Ajoutez la gousse de vanille et le parfum de votre choix. Mélangez.

5. Couvrez votre saladier d’un torchon et laissez reposer 3 heures à température ambiante. Passé ce délai, vous pouvez rajouter un peu de lait si vous trouvez votre pâte trop épaisse.

6. Cuisez les crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée. Retournez-les à mi-cuisson. Si vous utilisez un billig, réglez-le entre 210 et 220 °C. Dégustez.