Napoléon : un film très critiqué dans l’hexagone!

Napoléon : un film très critiqué dans l’hexagone!

Intermediate/Advanced

audio-thumbnail
Lecture de l'article Napoléon
0:00
/203.154286

Le film de Ridley Scott est sorti en France le 22 novembre.

Napoléon, génie politique et militaire, sûrement doté d’un très fort ego, a marqué l’histoire de France et marque encore les esprits. Depuis sa mort en 1821, jusqu’en 2017, 110 000 livres sont parus! Selon l'historien et critique de cinéma Antoine de Baecque, « avec plus de 700 apparitions de Napoléon sur le grand écran [...] et à peu près 350 à la télévision, l'Empereur est l'un des personnages historiques le plus représenté sur les écrans ».

 Il fait couler beaucoup d’encre et fait parler de lui. C’est un des personnages historiques les plus controversés en France. Génie pour les uns, tyrans pour les autres, ce Corse a su conquérir le peuple français au début du 19ème siècle. 

Je vous invite à regarder cette excellente vidéo de 20 minutes du Youtubeur Nota Bene qui explique comment ce Corse est devenu Napoléon.

https://www.youtube.com/watch?v=bQnOPr4GhdU

Dans son film, Ridley Scott ne s’attaque clairement pas au côté historique et à celui de stratège politique. Ceux qui espèrent voir une fresque historique peuvent s’abstenir. Il a donc mis l’accent sur le mythe de Napoléon et sur sa vie intime avec Joséphine. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

Ridley Scott se permet donc des anachronismes, et prend la liberté de dépeindre la personnalité de Napoléon en fonction de son rapport avec Joséphine. En fait, le portrait de Napoléon repose aussi beaucoup sur une vision burlesque, voire grand-guignolesque. Pourquoi pas… Il est compréhensible que certains spectateurs soient déçus, car le film semble négliger la complexité de la personnalité de Napoléon. Cette figure emblématique, qui a traversé la Révolution française, a été influencée par les idées des Lumières et a utilisé son acuité scientifique pour élaborer des stratégies militaires novatrices. Travailleur infatigable et politicien d'exception, il a fini par succomber à une ambition démesurée dans la conquête de l'Europe durant la seconde partie de son règne.

Sur le site AlloCine, la moyenne de la note des 2642 spectacteurs est de 2,4/5 et la moyenne de la note de la presse dans 32 journaux est de 2,9/5. Les français sont loin d’être enthousiasmés par ce film. Mais il a le mérite de nous faire poser des questions sur ce pan de l’histoire et ce 19ème siècle très mouvementé et de se replonger dans le portrait de ce personnage.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à écouter le très bon interview d’ Aurélien Lignereux, historien:

https://www.youtube.com/watch?v=mdH-y2PAGOU

 Lexique : est sorti : was released / sûrement doté : likely endowed / marque encore les esprits : continues to captivate minds / parus :  published / Selon : According to / écran (un) : screen /Il fait couler beaucoup d’encre : spill a lot of inker / a su conquérir : managed to win / ne s’attaque :  does not focus / au côté : aspect / une fresque : epic / peuvent s’abstenir : be disappointed / mis l’accent : emphasizes / à travers le prisme : through the lens / se permet de : allows / dépeindre : portraying /  en fonction de : based on / repose : relies / a traversé : lived through / les idées des Lumières : Enlightenment ideas / élaborer : to devise / démesurée : excessive / la moyenne de la note : the average rating / enthousiasmés : thrilled / faire poser : prompting / ce pan : this period / se replonger : revisiting / Pour aller plus loin : For further insight.