Un portrait: le sculpteur Constantin Brancusi

Un portrait: le sculpteur Constantin Brancusi
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Né en Roumanie en 1876, il est l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle. Présenté au Centre Georges Pompidou à Paris, c’est un événement exceptionnel car il n’a été exposé qu’une seule fois auparavant.

« Il arrive à Paris en 1904 et dès 1907, il est repéré par Auguste Rodin qui va le prendre quelques mois dans son atelier. Très vite Brancusi s’affranchit du modèle de Rodin, il dira : « Rien ne pousse à l’ombre des grands arbres… » et décide de suivre sa propre voie. Il découvre à Paris, de nouveaux modèles archaïques et c’est ainsi qu’il va inventer une nouvelle manière de sculpter. Au choix de tailler directement la pierre de façon styliser, s’ajoute la révolution de la forme par la simplification, l’idée n’est plus de représenter les apparences mais l’essence des êtres. Cette rupture de l’art de Brancusi se déroule en quelques années. Il révolutionne la sculpture.

Comme on le voit sur cette image qui représente la série des têtes d’enfants. À gauche, on voit son travail de modelage en 1906, à ses débuts, il est reconnu pour son talent de portraitiste exprimant la sensibilité de l’enfant. Il se détache petit à petit de cette manière de sculpter, il va simplifier la forme, il va la fragmenter en séparant la tête du reste du buste. Le visage de l’enfants devient de plus en plus simplifier, stylisé à la limite de l’abstarction. On voit ce passage de la représentation au symbole avec le nouveau né, à droite, dans lequel il n’y a plus que l’arête du nez et la bouche grande ouverte qui apparaît comme le symbole de l’enfant mais aussi de la naissance et de la renaissance d’une nouvelle forme d’art. » Propos d’Ariane Coulondre, Commissaire de l’exposition « Brancusi »

TRADUCTION :

A portrait: the sculptor Constantin Brancusi

Born in Romania in 1876, he is one of the greatest sculptors of the 20th century. Presented at the Centre Georges Pompidou in Paris, this is an exceptional event as it has been exhibited only once before.

"He arrived in Paris in 1904 and by 1907, he was noticed by Auguste Rodin who took him into his studio for a few months. Brancusi quickly broke free from Rodin's influence, saying, 'Nothing grows under big trees...' and decided to forge his own path. In Paris, he discovered new archaic models and thus invented a new way of sculpting. Choosing to directly carve stone in a stylized manner, he added a revolution of form through simplification. The idea was no longer to represent appearances but the essence of beings. This shift in Brancusi's art took place over a few years. He revolutionized sculpture.

As seen in this image representing the series of children's heads. On the left, we see his modeling work in 1906; initially recognized for his talent as a portraitist expressing the sensitivity of children. Gradually, he moved away from this sculpting style, simplifying the form, fragmenting it by separating the head from the rest of the bust. The child's face became increasingly simplified, stylized to the brink of abstraction. We observe this transition from representation to

symbol with the newborn on the right, where only the ridge of the nose and the wide-open mouth appear as symbols of both the child and the birth and rebirth of a new art form." Statement by Ariane Coulondre, Exhibition Curator for "Brancusi"