Un américain dans le Béarn

Un américain dans le Béarn

Intermediate/Advanced

audio-thumbnail
Un americain dans le Bearn
0:00
/206.550204

C’est l’histoire d’un de mes étudiants américains : Jeff qui achète une maison dans le sud-ouest et veut faire des travaux….

Imaginez Jeff, un Américain tout fraîchement propriétaire d'une charmante maison dans le sud-ouest de la France, qui décide de se lancer dans des travaux de rénovation. Mon étudiant, avec son enthousiasme, choisit un architecte habitué à jongler avec les différences culturelles, parce que, entre nous, rénover une maison en France ou aux États-Unis, c'est comme comparer un croissant et un bagel.

Jeff, optimiste, planifie un séjour express de six semaines. Au programme : récupération des clés, élaboration des plans avec l'architecte, mise en route des travaux et, pourquoi pas, rénover les salles de bain vieillottes et changer un portail fatigué en merveilles modernes. Sans oublier la piscine à combler pour en construire une nouvelle et la quête du gardien de maison et d’un jardinier.

Lexique : faire des travaux : to renovate / propriétaire : owner / se lancer : embark / habitué : accustomed / un séjour : a stay / récupération : collecting / élaboration : drafting / mise en route : kickstarting / vieillottes : outdating / un portail fatigué : a tired gate / combler : filling / un jardinier : a gardener.

Ambitieux ? Ce qui paraît un calendrier normal dans le pays outre-Atlantique où tout va vite et où l’efficacité, la rapidité et la compétence sont des priorités absolues,  s’avère une mission beaucoup plus ardue dans les terres béarnaises où il fait bon vivre, où on prend le temps de se connaître et où on sait profiter de la vie et des bonnes choses.

Notre étudiant parti comme en 40, prend un premier rendez-vous avec l’architecte qui se passe bien, mais les choses se corsent quand Jeff, habitué à la vitesse de l'éclair américaine, découvre la zenitude béarnaise. Une semaine pour répondre à un courriel ? Inconcevable outre-Atlantique ! Et les plans ? Pas prêts avant un mois, une éternité pour notre Américain pressé.

Stupeur de Jeff qui est déjà en train de rêver à sa nouvelle cuisine et sa nouvelle salle de bain  mais c’est sans compter  sur les calendriers des plombiers, carreleurs, électriciens qui sont surchargés et qu’il faut faire travailler ensemble sur un même chantier !

Lexique : paraît : seems / outre-Atlantique : accross the Atlantic / l’efficacité : efficiency /  la rapidité : the speed / la compétence : skills / s’avère une mission beaucoup plus ardue : turns out to be a much more daunting / on sait profiter de la vie et des bonnes choses : people know how to enjoy life and the finer things / parti comme en 40 : eager as ever/ se corsent : get tricky / habitué à la vitesse de l'éclair américaine : used to American lightning speed / un courriel : an email /  Inconcevable : Unthinkable / Stupeur : stunned /déjà : already / carreleurs : tilers /  surchargés : busy /  un même chantier : on the same site. 

Du côté de la piscine, le piscinier n’est pas disponible avant 7 bonnes semaines, tant pis ! On prévoit alors le remblaiement de la piscine après le départ de Jeff. Mon étudiant, gentiment, lui dit qu’il peut prendre son temps : « Venez, quand vous pouvez, ce n’est pas pressé ! ». Autant dire que la piscine risque de rester en mode "années 60" un bon moment !

Heureusement, notre Jeff a trouvé un réseau d'Américains dans la région, une bouée de sauvetage pour trouver un gardien pour sa maison. Malgré ces péripéties, Jeff garde le sourire.

En somme, toutes ces mésaventures, loin de décourager notre cher Jeff, se transforment en une série de leçons impromptues sur la douceur de vivre à la française. Chaque retard, chaque imprévu devient une occasion de déguster un nouveau fromage, ou un bon vin local, ou simplement d'apprendre un peu plus sur l'art de la patience - une compétence rare et précieuse dans son pays d’origine. Jeff, qui cherchait une immersion dans la culture française, se retrouve non seulement avec une maison en rénovation, mais aussi avec une toute nouvelle perspective sur la vie, où chaque instant est à savourer, lentement mais sûrement, à la manière d'un bon café en terrasse.

Lexique : le piscinier : the pool builder / tant pis : never mind / le remblaiement : fill / gentiment : kindly / il peut prendre son temps : there is no rush / Autant dire que : Suffice it to say / rester : remain / un bon moment : quite a while / un réseau : a network /  une bouée de sauvetage : a lifeline /  Malgré ces péripéties :  Despite these adventures / En somme : In the end / se transforment : turn into /  la douceur de vivre à la française : on the French art of living /  chaque imprévu : each unforeseen / une occasion : an opportunity / se retrouve : ends up / non seulement….mais aussi : not only….but also / à la manière d’ : like.